|
Lundi 27 mai et mardi 28 mai 2024, Faculté d’Éducation, Montpellier
|
Ce colloque, organisé par le LIRDEF et le CEDRHE (Centre d’Histoire de l’éducation de la Faculté d’éducation de l’UM), en collaboration avec le PAJEP (Pôle de conservation des archives des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire), a pour objectif d’interroger les pratiques pédagogiques de l’éducation populaire d’hier et d’aujourd’hui.
L'éducation populaire, « objet carrefour » des sciences de l'éducation de nature polysémique, connaît une longue histoire complexe et mouvementée, entre projet politique émancipateur et phase d'institutionnalisation par l'État. Caractérisée en autre par ses pratiques éducatives inspirées des méthodes actives, ce concept aux délimitations larges, semble s'inscrire dans un long héritage issue des XIXe et XXe siècles et semble connaitre depuis le début des années 2000 de nouvelles formes d'expressions, de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs. Cet appel à communication s'intéresse particulièrement aux pédagogies, réflexions, structurations et pratiques de l'éducation populaire. De quelle manière peut-on analyser et définir ces pratiques pédagogiques ? À quel projet politique répondent-elles ? Y-a-t-il encore un lien entre pédagogie et émancipation ? Quel lien entre histoire et actualité de l'éducation populaire ?
Inscription gratuite, mais obligatoire jusqu'au 24 avril 2024, à l’adresse : tatiana.teissier@umontpellier.fr
|
|
|
|
-
17éme conférence internationale IARTEM intitulée : Facing climate and societal change - Concepts for designing, sharing, and using educational resources in traditional and new subjects in compulsory and higher education
Du mercredi 29 au vendredi 31 Mai 2024, Université de Paris-Cité) et en ligne
Organisée par le Laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissages), cette conférence internationale de l'association IARTEM (The International Association for Research on Textbooks and Educational Media) portera sur les thématiques suivantes (non limitatives) :
o Les ressources pédagogiques comme objets : les manuels comme livres, les questions d’identité dans les manuels et les médias éducatifs, les connaissances disciplinaires dans et à travers les médias éducatifs, l’analyse linguistique, etc. o Processus de conception et de production : sélection et approbation des manuels ; édition – potentiel, défis, réglementation et marché, éducation spécialisée et médias éducatifs, etc. o Utilisations et impacts : pratiques efficaces d’utilisation des médias éducatifs ; formation des enseignants à l'utilisation des médias et des manuels éducatifs en classe, aux ressources (numériques) et à la différenciation des élèves ; utilisations dans différents contextes (école, maison), impact sur l'apprentissage des élèves, etc. o Méthodes de recherche et thématiques interdisciplinaires : méthodologie et conception en recherche de ressources pédagogiques ; histoire du développement, de l’utilisation et de la production des médias éducatifs et des manuels scolaires.
La langue de travail de cette conférence est l’anglais.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 24 avril 2024.
|
|
|
|
- 1er Congrès Interdisciplinaire sur l’Économie Circulaire (CIEC) intitulé : Économie circulaire, moteur de changement !
Mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024, Institut Montpellier Management (Espace Richter)
|
Porté par l’Association Interdisciplinaire Française pour la Recherche en Économie Circulaire (AIFREC), le consortium de chercheurs Circulades et soutenu par la Région Occitanie, le CIEC-2024 se positionne comme la rencontre francophone des chercheurs en sciences humaines et sociales, sciences de la matière, sciences technologiques et environnementales autour de l’Économie Circulaire.
Ce congrès scientifique prévu les 26 et 27 juin 2024 à Montpellier et visera à mettre en lumière le caractère interdisciplinaire des recherches sur : l’offre des acteurs économiques, la demande et le comportement des consommateurs, et la gestion et la transformation des déchets et des ressources. Il aura également pour objectif de présenter la manière dont la recherche peut conceptualiser et modéliser l’économie circulaire afin d’en faire un véritable moteur de changement.
Inscriptions en ligne (tarifs minorés jusqu'au 17 mai 2024).
|
|
|
|
Mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024, campus Montaigne-Montesquieu de l’Université de Bordeaux, Pessac
|
Le colloque Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le Supérieur se veut un lieu d'échange et de partage : il s'adresse à l'ensemble des personnes qui enseignent ou souhaitent enseigner les enjeux des transitions dans le supérieur.
Après une édition 2023 (https://etes2023.sciencesconf.org/) riche en échanges fructueux entre les participant et en retours d'expériences, menées, avant même que le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ne se saisisse de l'enjeu, cette deuxième édition du colloque ETES, organisée par le collectif Labos 1point5 en partenariat avec l’Université de Bordeaux, permettra de poursuivre les échanges, de suivre les avancées des expériences et enseignements en place, de réfléchir collectivement aux voies d'action pour relever le défi de la massification.
Les crises écologiques et sociales en cours appellent en effet des mutations profondes et systémiques de nos sociétés. Dans cette perspective, l'enseignement supérieur a un double rôle : former des citoyen·nes éclairé·es et les préparer dans leur insertion professionnelle aux différentes transitions à mettre en œuvre. Pour les enseignant·es les enjeux sont nombreux : décloisonner les savoirs entre communautés disciplinaires historiquement distinctes, créer de nouvelles ressources (disciplinaires et transdisciplinaires), partager les savoirs et les pratiques pédagogiques.
Ce colloque sera accessible uniquement en présentiel.
Inscription gratuite, mais obligatoire jusqu'au 24 mai 2024.
|
|
|
|
Quels droits et devoirs pour les scientifiques et leurs institutions face à l'urgence environnementale ?
Avis numéro 15 du Comité éthique en Commun
|
Validé le 25 septembre 2023, cet avis fait suite à une demande reçue par le Comité Éthique en Commun, réunissant quatre organismes de recherche INRAE-Cirad-Ifremer-IRD, qui s'est auto-saisi de ce sujet qui lui a semblé hautement important.
Dans sa forme actuelle, cet avis résulte de contacts avec des personnels des quatre organismes, de contributions de quelques équipes, d'une séance collective de débat à Nantes avec les équipes locales de recherche, et d'échanges avec les présidentes et présidents des organismes ainsi qu'avec le COMETS, comité d'éthique du CNRS, qui avait publié en 2023 deux avis sur les questions environnementales (n°2023-43 ; n°2023-45).
Les auteurs de l'avis invitent d’abord à une prise en compte de l’environnement comme composante à part entière de l’éthique de la recherche. Cette prise en compte, pour être effective, suppose que soient développés des outils, inscrits dans un cadre méthodologique « scientifiquement solide », qui permettent de mesurer les impacts environnementaux de la recherche, qu’il s’agisse des impacts liés aux pratiques de recherche (déplacements) ou aux thèmes de la recherche. Ces outils devraient être mobilisés au niveau de chaque laboratoire afin que puisse s’engager un débat interne et que des stratégies puissent être élaborées collectivement. L’avis préconise de poursuivre ce travail réflexif à l’échelle des organismes comme à l’échelle des communautés scientifiques.
Sur une question d'une telle importance, et dans un contexte d'enjeux environnementaux en rapide évolution, les membres du Comité n’ont pas la prétention de clore le débat par cet avis.
Il s'agit là d'un état des lieux actuel de leurs réflexions, constituant un point d'étape dont les chercheurs sont invités à s'inspirer.
|
|
|
MIRANDA - Institut de Montpellier recherche-création en arts, culture et patrimoine à l’ère numérique, est un projet sélectionné à l'issue de la 3eme vague de l’appel à projets France 2030 « Excellence sous toutes ses formes ».
Doté pour 10 ans d’une aide d’État de 12,2 millions d’euros, ce projet porté par l’UPVM sera l’occasion d’appels à projets recherche et également de contrats doctoraux. Voir : https://www.univ-montp3.fr/fr/valorisation-et-partenariats/projets-structurants/miranda
L'objectif du projet MIRANDA est de redonner une place importante à l’émerveillement et à l’admiration : pour les arts, la culture et le patrimoine, afin d’œuvrer pour une société plus inclusive et plus consciente des grands enjeux de notre temps. Dans ce cadre, cet appel vise à soutenir des opérations de recherche scientifique, des opérations de création artistique ou culturelle, des opérations de recherche-création : consolidation, diffusion et valorisation de résultats ou encore la préparation de nouveaux projets.
L’appel à projets de recherche MIRANDA sera présenté à l'occasion d'une réunion d’information programmée le mardi 7 mai à 17h30 dans la salle de réunion du LIRDEF (A317) au format hybride.
L’appel à projets de recherche indique un dépôt des dossiers final à l’UPVM au 27 mai 12h.
A préalable, les collègues intéressé.e.s sont invité.e.s à faire parvenir leurs projets à la direction du laboratoire avant le dimanche 19 mai (midi) pour un examen lors d’un conseil exceptionnel prévu le mardi 21 mai à 17h.
Date limite : dimanche 19 mai 2024 à 12h
|
Le concours d'attribution des contrats doctoraux au titre de l'année universitaire 2024-2025 est ouvert pour tous les titulaires d'un master 2 européen, avec une note au module du mémoire de 14/20 au minimum, en vue de la préparation d'une thèse à la prochaine rentrée.
Dans le cadre de la double tutelle, un contrat doctoral est octroyé au LIRDEF. Ce dernier donnera lieu à un concours dont les auditions se tiendront le 4 juillet 2024.
Les dépôts de dossiers de candidature sont à effectuer au plus tard le 18 juin sur le site de l’École Doctorale.
Afin d'accompagner au mieux les candidatures, le conseil de laboratoire du LIRDEF examinera chacune des propositions.
Pour cela, il convient d’envoyer les dossiers à la direction avant le 9 juin 12h, en vue d’un examen lors du Conseil de laboratoire du 11 juin.
Date limite : dimanche 9 juin 2024
|
La MSH SUD – Sciences et Société Unies pour un autre Développement propose un nouvel appel à manifestations d’intérêt. Il s’agit d’un dispositif de soutien aux manifestations scientifiques en Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales (LLASHS) sur le territoire de l’Occitanie Est favorisant l'émergence de dynamiques interdisciplinaires. MSH SUD entre juin et décembre 2024
Date limite : vendredi 21 juin 2024
|
Organisé par le CREA, en collaboration avec le LIRDEF, dans le cadre des rencontres Sherbrooke-Montpellier, ce colloque sera l’occasion de partager des travaux qui portent sur la conception ou la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement de différentes ampleurs, ainsi que sur l’évaluation de l’incidence de certains dispositifs sur les apprentissages dans différentes disciplines scolaires. Les contributions proposées pourront porter sur des dimensions d’ordre conceptuel ou méthodologique, ou faire état de résultats empiriques.
Ce colloque se tiendra les 19, 20 et 21 juin 2024 à l’Université de Sherbrooke, et en ligne.
Le fil conducteur des propositions attendues est celui de l’enseignement et de l’apprentissage des différentes disciplines scolaires; le caractère ouvert retenu de la notion de dispositif vise à permettre la présentation de différents travaux menés dans nos institutions respectives en vue d’explorer les convergences potentielles et de faire émerger des projets de collaboration spécifiques. Il est possible de présenter des recherches en cours ou abouties.
Pour les contributions de professeur.es, une priorité sera accordée aux recherches menées par des équipes de plusieurs personnes.
La participation des étudiant.es de master et de doctorat engagé.es dans les phases d’analyse de leurs données de recherche est fortement encouragée.
Les propositions de communications sont à adresser à l’adresse : crea@usherbrooke.ca
Date limite de soumission : lundi 15 avril 2024
|
- Appel à articles pour la Nouvelle Revue de Psychosociologie
Le futur numéro de la Nouvelle Revue de Psychosociologie (numéro 39 / à paraître au printemp 2025), intitulé : « Recherche-action, Enjeux professionnels et lieux de vie » cherchera à explorer les voies de la convergence entre la psychosociologie, les sciences humaines cliniques et les sciences de la vie et de la terre, au sein de ce vaste chantier que constitue la recherche-action participative.
Ces convergences apparaissent déjà tant dans les enjeux communs d’habitabilité que portent, sous une forme ou sous une autre, les recherches-actions participatives que dans les enjeux relationnels de leurs démarches.
C’est à des témoignages raisonnés, des analyses de ces enjeux relationnels en mode recherche-action participative que pourront être consacrées les contributions. Les questions que soulèvent les enjeux de convergence entre psychosociologie, disciplines cliniques et sciences de la vie et de la terre sont nombreuses. Nous espérons que les contributions que rassemblera ce numéro de la NRP constitueront autant d’appuis pour les praticiens de la recherche-action participative.
Les projets d’article (une à deux pages maximum) sont à adresser par mail aux contacts disponibles ici.
Date limite de réception des propositions (résumés) : lundi 1er juin 2024
|
|
|
|
- Responsabilités Sociétales des Organisations du LIRDEF : suite donnée au projet collectif sur l’ "empreinte éducative"
Afin de poursuivre la dynamique engagée autour des responsabilités du laboratoire, vous êtes conviés à vous joindre à une nouvelle séance de travail dédiée à la notion d' "empreinte éducative", le vendredi 3 mai ou le vendredi 17 mai après-midi, pour une durée d'une ou deux heures, à définir selon vos disponibilités.
Pour continuer le travail définitoire de cette notion, nous envisageons de sélectionner un ou deux texte(s) dans lesquels des auteurs abordent ou tentent de théoriser la notion d' "empreinte éducative", et qui pourraient donner lieu à un travail d'étude et de réflexion collective.
Nous vous ferons par ailleurs parvenir la retranscription des présentations, ayant eu lieu à l’occasion du dernier atelier RSO du 5 avril dernier, visant à donner une définition de l’empreinte éducative.
D’ici-là, n’hésitez à vous inscrire à l’atelier via le lien suivant : via ce lien.
|
Mardi 23 avril 2024 de 13h à 14h30 (à distance)
A l’occasion de ce séminaire, contre l'idée commune selon laquelle l'expertise scientifique favorise l'apprentissage et la coopération, Kari De Pryck maître-assistante à l’Institut des sciences de l’environnement de Genève, analysera les controverses autour de ce qui constitue des connaissances pertinentes et utilisables pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
En effet, l'expertise scientifique joue un rôle central dans les négociations internationales sur le climat, au sein de la CCNUCC. L’interface science-diplomatie entre le GIEC et la CCNUCC est souvent présentée en modèle. En pratique cependant, il n'y a rien de plus complexe et de plus controversé que la relation entre le GIEC et la CCNUCC. Au point que la Conférence de Bonn sur les changements climatiques de juin 2023 a failli dérailler en raison de désaccords entre les États sur la manière de reconnaître et d'utiliser les principales conclusions du 6e rapport d’évaluation. Les connaissances du GIEC sont rarement transmises et réappropriées de manière linéaire.
Inscription en ligne via ce lien
|
|
|
|
- Parution du numéro 71 | 2024 de la revue Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE
intitulé : « Les injustices épistémiques en santé » – Varia
|
Ce nouveau numéro de la revue Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE vise à cerner ce que la théorisation des injustices épistémiques peut apporter au champ de la santé, compris ici au sens large incluant les interventions psychosociales. Il rassemble des propositions orientées par des intentions résolutives, ainsi que par des visées de caractérisation, considérant que réduire les injustices épistémiques passe par un processus analytique de mise en lumière et de reconnaissance afin qu’elles soient mises à l’agenda de la lutte contre les inégalités sociales.
Une autre des particularités de ce numéro est qu’il propose des articles combinant réflexion théorique sur la notion d’injustices épistémiques et terrain empirique qui interrogent l’apport du cadre conceptuel des injustices épistémiques aux pratiques de santé ainsi que la pertinence scientifique, sociale et politique de ce cadrage analytique dans le domaine de la santé.
|
|
|
|
- Mise en ligne du numéro thématique de la revue Éducations
intitulé : « L’éducation au temps de l’anthropocène : permanences, ruptures et spécificités des recherches face aux crises écologiques et climatiques »
|
La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ « éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture. Cette revue constitue un lieu de partage des pratiques et des réflexions pour les chercheurs mais également pour les enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Les auteurs peuvent soumettre des travaux axés sur des aspects éducatifs, pédagogiques, didactiques et curriculaires. Coordonné par Angela BARTHES, Bruno GARNIER, Jean-Marc LANGE, ce numéro thématique, comporte des articles écrits par plusieurs membres du laboratoire. Il est également le fruit de séminaires du GIS STETA, soutenus par le LIRDEF.
La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ « éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture. Cette revue constitue un lieu de partage des pratiques et des réflexions pour les chercheurs mais également pour les enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Les auteurs peuvent soumettre des travaux axés sur des aspects éducatifs, pédagogiques, didactiques et curriculaires. Coordonné par Angela BARTHES, Bruno GARNIER, Jean-Marc LANGE, ce numéro thématique, comporte des articles écrits par plusieurs membres du laboratoire. Il est également le fruit de séminaires du GIS STETA, soutenus par le LIRDEF.
La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ « éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture. Cette revue constitue un lieu de partage des pratiques et des réflexions pour les chercheurs mais également pour les enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Les auteurs peuvent soumettre des travaux axés sur des aspects éducatifs, pédagogiques, didactiques et curriculaires.
Coordonné par Angela BARTHES, Bruno GARNIER, Jean-Marc LANGE, ce numéro thématique, comporte des articles écrits par plusieurs membres du laboratoire. Il est également le fruit de séminaires du GIS STETA, soutenus par le LIRDEF.
|
|
|
|
- Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », sous la direction de Jean-Marc LANGE, Angela BARTHES et Céline CHAUVIGNÉ, édition revue et augmentée, l’Harmattan, 2024
|
Depuis le début des années quatre-vingt ont émergé de nombreuses formes d’éducations à... (Développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, patrimoine…), sources de nouvelles problématiques et de questionnements pour le champ des sciences de l’éducation et de la formation, et d’interrogations pour les praticiens. Appelées également éducations transversales, elles prennent en charge les questions sociétales et s’inscrivent dans le contexte de la mondialisation.
Cette situation conduit les chercheurs et les praticiens à questionner ces nouvelles prescriptions, à problématiser leur place dans les curricula et les disciplines scolaires, à apporter des étayages aux réflexions des enseignants et des formateurs, et à en reformuler de nouvelles. Cette édition actualise et complète la précédente.
Angela BARTHES, Jean-Marc LANGE, Céline CHAUVIGNE, sont professeurs des universités en sciences de l’éducation et de la formation, respectivement à Aix-Marseille, Montpellier et Nantes.
|
|
|
|
- L'éconarration. Des ateliers d'écriture pour transformer notre relation au vivant, sous la direction de Clément BARNIAUDY et Angela BIANCOFIORE, éditions Le Bord de l'eau, 2024
|
Cet ouvrage fournit des apports théoriques et pratiques afin de favoriser l'appropriation d’un dispositif pédagogique qui entend faire émerger une écriture créative, personnelle et collective, sur notre relation au vivant. Cette pratique pédagogique, fondée sur une éthique du care, se développe à partir d’une qualité d’attention à l’égard de nous-mêmes, des autres et des écosystèmes vivants.
Coordonné par Clément BARNIAUDY maître de conférence en géographie à l'Université de Montpellier et membre du LIRDEF et Angela BIANCOFIORE professeure des universités en littérature et études italiennes à l'Université Paul-Valéry, cet ouvrage est le fruit du travail collectif de l'équipe-projet Econarrative soutenu par MSH SUD Montpellier.
|
|
|
|
- Parution du dossier 238 | 2024 de la revue Éducation Permanente
intitulé : « Se construire par l'expérience et la recherche »
|
La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi.
Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, la revue Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions qui y sont rassemblées sont issues de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s’est tenue en septembre 2023.
|
|
|
|
-
Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues. Un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle, Anne-Sophie CAYET, L'Harmattan, collection Logiques sociales - Études culturelles, 2024
|
Que signifie s’intégrer à l’école française lorsque l’on vient d’ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ?
À rebours d’une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l’inclusion de l’altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d’une recherche-action en milieu scolaire : l’élaboration et l’analyse d’une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d’adolescents migrants.
|
|
|
|
-
Transition et alternatives économiques. Recherches sur l’économie sociale et solidaire et le développement durable, sous la direction de Éric DACHEUX, CNRS éditions, 2024
|
Quels sont les liens entre économie sociale et solidaire (ESS) et développement durable (DD) ? Cet ouvrage revient d’une manière critique sur la définition de ces notions et étudie, sur le terrain, les liens entre pratiques durables et initiatives solidaires, en s’attachant à répondre à trois questions.
La première a trait au futur désiré : quel est le type de transition pour laquelle œuvrent les acteurs de l’ESS et du DD ? S’agit-il d’aller vers un capitalisme vert ou au contraire vers une société post-capitaliste ? La seconde concerne la dimension démocratique des processus en cours : face à l’urgence écologique, faut-il une approche descendante indiquant à chacun son rôle ou, au contraire, une démarche ascendante de construction de l’intelligence collective ? La troisième renvoie à la place de la recherche scientifique auprès des acteurs : comment conjuguer rigueur scientifique et aide concrète à l’action des acteurs de terrain ?
Neuf auteurs venant de diverses disciplines et s’appuyant sur des théories distinctes (éco-féminisme, délibéralisme, communs, etc.) tâchent d’y répondre, et apportent un éclairage original sur les actions de citoyens destinées à rendre le monde meilleur.
|
|
|
|
Le 2 avril 2024, une nouvelle collègue, Alice DUCHEMIN a rejoint l'équipe d'appui du LIRDEF afin d'assurer à mi-temps la gestion administrative et financière du laboratoire, en binôme avec Micaela BRAVO.
♦ Bienvenue à Alice DUCHEMIN !
♦ Élection des équipes d'animation des axes du LIRDEF
Les élections des animateurs d’axes s’effectueront par voie électronique (aucune procuration ne sera acceptée) entre le lundi 29 avril 9h et le lundi 6 mai à 12h.
Au préalable, les déclarations d’intention sont à adresser à la direction qui veillera à l’équilibre des équipes, relativement aux domaines de recherches concernés, mais également au genre et à l’appartenance institutionnelle des candidat.e.s.
Date limite : lundi 15 avril à midi
|
|
|
Calendrier des animations du LIRDEF
2023-2024
|
|
Le rôle de l'expertise du GIEC dans les négociations internationales
Mardi 21 mai 2024 - 13h
|
|
|
|