|
Lundi 29 janvier 2024 de 11h30 à 12h30, INED, Aubervilliers, en présentiel et à distance
|
Dans le cadre du séminaire Les Lundis de l’INED (Institut National d’Études Démographiques), lieux d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour des questions de populations, l'équipe projet Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) accueillera Lilas GURGAND, doctorante au LSCP-ENS (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique), et Franck RAMUS, directeur de recherche CNRS au LSCP-ENS, pour une séance sur la question des différences garçons-filles en mathématiques au 21ème siècle.
Cette séance sera animée par Sébastien GROBON du Centre d’économie de la Sorbonne et accessible en présentiel et en distanciel.
Cette conférence sera accessible à distance via ce lien de connexion.
|
|
|
|
Lundi 5 février 2024 à 16h, Sorbonne Université (Atrium du Campus Pierre et Marie Curie) en présentiel et à distance
Organisée pour la troisième année consécutive par le GIS 2IF (Interdisciplinarité-Innovation-Formation), cette série de séminaires sur le thème de l'intelligence artificielle en formation porte cette année sur : l'IA générative et l'éducation.
Il s'agira d'apporter des éléments sur les questions suivantes : que fait l'IA générative à l'éducation ? Que l'éducation peut-elle en faire ?
Cette première séance présentera la stratégie de l’UNESCO dans ce domaine. Une première Semaine de l’apprentissage numérique a en effet été organisée par l’UNESCO à Paris en septembre 2023. Elle s’est donnée comme ambition « d’étudier comment les plates-formes d’apprentissage numérique publiques et l’intelligence artificielle générative peuvent être utilisées pour renforcer et enrichir une éducation humaniste. » D’autres initiatives ont été lancées : écriture d’un Guide pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche, de Référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants etc.
Inscription préalable, afin de recevoir le lien de connexion, à l’adresse : admin@gis2if.org
|
|
|
|
- Séance du séminaire de recherche "PartiCité : la participation au sein des Cités éducatives : L’action éducative à l’ère de la participation
Mardi 6 février 2024, de 14h à 16h30, Inspé de Gennevilliers et à distance
|
Porté par le laboratoire ÉMA (CY Cergy Paris Université), en partenariat avec le Grhapes (INSEI Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive, ex-INSHEA)), en lien avec le projet de recherche « PartiCité : la participation au sein des Cités éducatives », le séminaire « PartiCité », coordonné par Audrey BOULIN, Maïté JUAN et Julie PELHATE, entend questionner les formes de (non-) participation des acteurs éducatifs (associatifs et scolaires) et des publics ciblés au sein du dispositif des Cités éducatives, dans un contexte d'injonction au partenariat dans les quartiers prioritaires Politique de la ville. Ainsi, ce projet entend saisir les usages et appropriations différenciées de l'impératif participatif et partenarial dans les quartiers populaires par les acteurs concernés. Dans ce cadre, le séminaire PartiCité a vocation à confronter les résultats de la recherche avec des travaux portant sur des contextes d’enquête différents, au-delà des territoires Cités éducatives ou au-delà de l’éducation prioritaire.
Cette séance sera accessible à distance via ce lien de connexion
|
|
|
|
Jeudi 15 Février 2024 de 14h à 16h, à distance
|
Cette séance du séminaire Études critiques et émancipation sociale en éducation s’inscrit dans le projet autour des recherches critiques en éducation et émancipation sociale, coordonné par Yoan DUBIGEON et Irène PEREIRA, qui se propose de croiser des approches critiques autour des questions d’émancipation sociale en éducation en visant une articulation entre étude des pratiques et élaboration théorique.
Coordonné par Yohan DUBIGEON (ECP, Université de Saint-Etienne) et Irène PEREIRA (CIRNEF, Université de Rouen), ce séminaire s’organise autour de thématiques telles que les approches critiques des dominations, l’articulation entre éducation et démocratie radicale, ou celle entre expérimentations (éducatives, militantes, politiques) et théories critiques. Il vise également à mettre en discussion des concepts et notions polysémiques et ambigus tels que l’émancipation, l’éducation critique, l’éducation populaire ou la démocratie radicale et ambitionne d’aboutir à la constitution d’un réseau de recherche, afin d’approfondir son travail scientifique.
Cette conférence sera accessible à distance via ce lien de connexion.
|
|
|
|
Journée internationale de l’éducation 2024
Pour l'UNESCO, l’éducation est un investissement à long terme en faveur de la paix
|
A l’occasion de la Journée internationale de l'éducation du 24 janvier 2024, l’UNESCO a rappelé l’importance de l’apprentissage pour la paix et souligné le rôle crucial de l’éducation et des enseignants dans la lutte contre les discours de haine.
En novembre 2023, le rôle transformateur de l’éducation dans l’instauration d’un avenir pacifique a trouvé un écho unanime lorsque l’ensemble des 194 États membres de l’UNESCO ont adopté la nouvelle Recommandation sur l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et le développement durable.
Cette Recommandation acte le fait que l’éducation, sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements scolaires, influence notre façon de voir le monde et de traiter les autres, et qu’elle peut ainsi tracer une voie vers une paix durable.
Il s’agit du seul instrument normatif international qui définit la manière dont l’éducation devrait servir à instaurer une paix durable et à favoriser le développement humain à travers 14 principes directeurs.
Ce texte récemment réédité indique qu'il est nécessaire de susciter une transformation positive dans de nombreux domaines, allant des technologies numériques jusqu'au changement climatique et l’égalité des genres.
D'après l’UNESCO, l'éducation offre plusieurs moyens de s'attaquer aux causes profondes des discours de haine et de sensibiliser les apprenants de tous âges à ses formes et conséquences en ligne et hors ligne.
Il s'agit notamment de doter les élèves des compétences nécessaires pour reconnaître la haine et l'injustice et y répondre, de leur transmettre les valeurs de respect de la diversité et des droits de l'homme, et de leur apprendre à différencier le discours de haine de la liberté d'expression.
|
|
|
Cette journée d’études, co-organisée par le GDR Labos 1point5 et le Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), se tiendra le 19 juin 2024 au LISIS à Noisy-Le-Grand.
Cette journée vise à rassembler les chercheur·es en sciences humaines et sociales (SHS) intéressées par les processus d’écologisation de l’ESR avec l’ambition de faire émerger une communauté de recherche sur ce domaine. Cet appel est ouvert à diverses échelles d’analyse (institutions, laboratoires, disciplines, individus, objets et pratiques de recherche), disciplines et méthodes des SHS.
De façon ponctuelle, la possibilité d’un soutien à la participation de doctorant·es ou jeunes collègues sans poste pourra être envisagée.
Les propositions de communication d’une page sont à envoyer à l'adresse : shs-l1p5-je@univ-lille.fr
Date limite de soumission : vendredi 1er mars 2024
|
- Appel à contributions pour le prochain Numéro de la revue Éducation et Socialisation, intitulé : " Mobiliser et développer des compétences interactionnelles dans les contextes de travail et de formation "
L'objectif de ce futur numéro thématique "Mobiliser et développer des compétences interactionnelles dans les contextes de travail et de formation" (77 / à paraître en septembre 2025) est de rassembler un éventail de contributions de recherche qui développent un intérêt pour l'étude des interactions multimodales et la façon dont elles sont susceptibles de contribuer à la compréhension de l'apprentissage et du développement des compétences interactionnelles, telles qu'elles sont exigées dans les contextes de travail et de formation.
Les articles à soumettre explorent divers contextes empiriques (ex. éducation, santé, travail social, gestion, etc.) et illustrent des approches axées sur l'étude de l'interaction sociale en tant qu'accomplissement situé, collectif et dynamique dans des contextes institutionnels, dans une variété de dimensions ou d'aspects (mobilisation de ressources linguistiques, formation de l'action, séquentialité, multimodalité, rapport au savoir, participation, identité et prise de rôle, émotions, etc.).
Les contributions sollicitées se caractériseront par un intérêt partagé des auteurs pour la compréhension des mécanismes de coordination dans l’action, tels qu'ils se déroulent dans des contextes institutionnels et professionnels spécifiques.
Les propositions d’articles (résumés) sont à envoyer par courriel aux quatre coordonnateurs du dossier (3 pages, soit 10 000 signes environ avec les cadrages scientifiques habituels).
Courriels : laurent.Filliettaz@unige.ch, virginie.andre@univ-lorraine.fr, sylvie.grosjean@uottawa.ca, frederic.torterat@umontpellier.fr
Date limite de soumission : lundi 20 mai 2024
|
- Appel à participation aux 5ème Rencontres internationales du Réseau International Éducation et Diversité, intitulées : " L'éducation à la diversité, entre crises, contestations et réformes. Prendre au sérieux la question du colonial "
A l’occasion de ces cinquièmes Rencontres internationales, qui se tiendront à Marseille les 13-14-15 novembre 2024, le Réseau international Éducation et diversité (RIED) appelle toute contribution individuelle ou collective (symposiums) relative à la diversité en éducation et formation, sous ses multiples formes (culturelle, sociale, convictionnelle, linguistique, de genre, etc.).
Ces rencontres de Marseille accueilleront en particulier des travaux qui appréhendent l’école et la formation « au prisme du colonial », mais sans exclusive.
Dans ce cadre, les axes retenus sont les suivants :
- Histoire de l’école et « diversité »,
- Discours politico-médiatiques sur l’école et politiques éducatives,
- Les rapports scolaires comme rapports sociaux,
- La question de l’injustice épistémique : décoloniser les savoirs,
- La formation professionnelle et la « diversité ».
Trois formats de contribution sont possibles : des contributions individuelles, des symposiums courts (3 communications, une session de travail) ou symposiums longs (6 communications, deux sessions).
Toutes les propositions sont à déposer dans l'espace de dépôt des contributions.
Date limite de soumission : lundi 29 février 2024
|
|
|
|
- A vos agendas ! Atelier RSO
Vendredi 2 février 2024 de 10h à 12h
Responsabilités Sociétales des Organisations du LIRDEF : suites données au projet sur l’empreinte éducative
Afin de poursuivre la dynamique engagée autour des responsabilités du laboratoire, vous êtes conviés à venir nous rejoindre au premier atelier RSO de l’année, vendredi 2 février de 10h à 12h au LIRDEF (salle A317).
A cette occasion, les réflexions autour du projet visant à évaluer l’empreinte éducative liée aux activités de recherche menées au sein du laboratoire pourront se poursuivre. Vous recevrez prochainement un mail indiquant le programme précis de cet atelier. Sachez que toute autre proposition de sujet avec lequel vous viendrez sera la bienvenue !
D’ici-là, n’hésitez à noter la date dans votre agenda et à vous inscrire à l’atelier via le lien suivant
|
Vendredi 16 février 2024 à 18h (Site Saint-Charles 2)
Dans le cadre de son cycle de séminaires, l’Atécopol Montpellier propose une conférence sur l’agroécologie qui se tiendra le vendredi 16 février 2024 à 18h sur le site Saint-Charles 2 à Montpellier (auditorium).
A cette occasion, Marc DUFUMIER, ingénieur agronome, membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) et professeur émérite d'agriculture comparée et développement agricole à Agro-ParisTech, nous parlera de modes de production et de consommation, de projets de développement rural et de transition agricole.
Pour rappel, l’Atécopol Montpellier est un collectif universitaire ayant pour but de diffuser les connaissances scientifiques dans le débat public afin d'éclairer la complexité des liens entre les bouleversements qui menacent nos moyens d'existence, leurs causes culturelles, et leurs conséquences sur l'ensemble des vivants.
Cette présentation sera suivie d’un échange avec le public autour de ces questions.
|
|
|
|
- Parution du numéro 70 | 2023 de la revue Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE
intitulé : « Des éducateurs « hors pairs » ? Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement – Varia
|
Ce nouveau numéro de la revue Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE, dirigé par Stéphan MIERZEJEWSKI, Lucie MOUGENOT et Thérèse PEREZ-ROUX, présente un état du questionnement et une synthèse des connaissances sur un sujet susceptible d’intéresser les éducateurs, enseignants et chercheurs étrangers au domaine (mais curieux de l’histoire et de la position singulières de la discipline et de ses enseignant.e.s), aussi bien que les initi.é.e.s.
|
|
|
|
- Parution du dossier 54 | 2024 de la revue Recherches en éducation
intitulé : « Des changements curriculaires et des politiques éducatives (XIXe-XXIe siècles) : acteurs, contenus, échelles de décision et logiques sociales »
|
Ce numéro de la revue Recherches en éducation propose une analyse des liens entre les politiques publiques éducatives et les propositions curriculaires. La multiplicité de ces liens et de leurs modalités est au cœur des questions ouvertes dans ce dossier, afin d'offrir un cadre d'appréhension renouvelé du système scolaire.
|
|
|
|
- Political Education in the Anthropocene, sous la direction de Nathanaël WALLENHORST, Renaud HETIER, Jean-Philippe PIERRON et Christophe WULF, éditions SpringlerLink, 2023
|
Cet ouvrage rassemble les contributions de 20 chercheurs de différents horizons disciplinaires autour de la question de l’éducation politique à l’époque de l’Anthropocène. A travers des approches articulant théories pédagogiques et politiques, on y trouve des contributions qui invitent à repenser l'éducation comme une composante essentielle pour assurer la durabilité de la vie humaine dans la société - en proposant d'aller au-delà de l'approche de l'éducation au développement durable ou de l'éducation environnementale. L'ouvrage (en anglais) présente également des contributions empiriques dans lesquelles sont élaborées des propositions de programmes, de dispositifs pédagogiques et d'expérimentations relatifs à la préparation de l'avenir dans le domaine de l'éducation.
|
|
|
|
-
Le spectacle-recherche, l'art au service de la science, Béatrice MABILON-BONFILS, Thomas LECORRE, EDBH, collection Sciences Humaines, décembre 2023
|
Comment partager les savoirs de la recherche ? Il s’agit d’une question vive dont les enjeux ne sont rien moins que la construction démocratique d’un Commun. Le laboratoire Bonheurs a conçu un dispositif inédit : le spectacle-recherche, interface entre recherche et art. Modalité alternative de diffusion/partage de la science dans l’objectif d’acculturer autrement un public au moyen d’un savoir sensible, il repose sur la mobilisation d’une forme artistique pour communiquer des résultats de la recherche et dépasser la dichotomie entre l’objectivité « froide » et l’imaginaire créatif, pour partager la science autrement. Le dispositif peut aussi être utilisé comme outil pédagogique.
|
|
|
|
♦ Site Internet du LIRDEF :
Pour rappel et/ou information, depuis cette année notre collègue Anita MESSAOUI, maîtresse de conférences en SEF (sciences de l’éducation et de la formation) et en sciences de l’information et de la communication, a rejoint Philippe GABRIEL, référent SID-HAL du LIRDEF, pour assurer la mise à jour des contenus du site Internet du laboratoire. Désormais, ils assurent en binôme la mise en ligne et l’actualisation des contenus du site du laboratoire.
Pour toute demande de publication et/ou de mise à jour d’une information, vous êtes invité.e.s à vous rapprocher d’eux par courriel.
N’hésitez pas à les contacter en écrivant à : anita.messaoui[at]umontpellier.fr ou philippe.gabriel[at]umontpellier.fr
♦ Listes de diffusion internes :
Une mise à jour des listes de diffusion est prévue prochainement. N'hésitez pas à faire part de vos remarques éventuelles, notamment si vous remarquez que vous ne recevez plus de messages ou à l’inverse si vous ne souhaitez plus être abonné.e, en écrivant à lirde-secretariat[at]umontpellier.fr,
Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser les listes pour diffuser des informations en lien avec la vie du laboratoire ou la recherche, vous êtes invité.e.s à vous adresser préalablement aux modérateurs de ces listes de diffusion, à savoir l’équipe de direction du LIRDEF.
Avant toute diffusion, n'hésitez pas à soumettre vos messages pour avis à :
muriel.guej[at]umontpellier.fr,
jean-marc.lange[at]umontpellier.fr, et frederic.torterat[at]umontpellier.fr
|
|
|
Calendrier des animations du LIRDEF
2023-2024
|
|
Conférence Mercredis des Savoirs
|
Construction de l’identité de genre
Mercredi 13 mars 2023 - 17h
|
|
|
|