|
-
Soutenance de thèse de doctorat de Richard LOPEZ, intitulée :
Construction de l’identité professionnelle des regents de Calandreta pratiquant les TFPI et l’immersion en occitan
Mercredi 20 décembre à 14h, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Saint-Charles 2 (salle 009)
|
Cette soutenance de thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation dirigée par Thérèse PEREZ-ROUX se tiendra sur le site Saint-Charles 2 (salle des Actes 009).
|
|
|
|
- Soutenance de thèse de doctorat de Maëlle MALLENT, intitulée :
Contributions et limites des Sciences et Vie de la Terre à l’Éducation au Développement Durable. Étude des pratiques didactiques autour de la question alimentaire
Jeudi 21 décembre 2023 à 14h, Site de la Faculté d’Éducation de Montpellier (salle A109 - bâtiment A, 1er étage)
Cette soutenance de thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation codirigée par Jean-Marc LANGE et David CROSS se tiendra à la FDE. Elle sera suivie d'un pot pour lequel vous êtes invité.e.s à confirmer votre présence, en inscrivant votre nom ici
|
|
|
|
- Colloque international intitulé : Pratiques et groupes professionnels de l’orientation scolaire
Jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024, Université de Reims, Campus Croix-Rouge (amphithéâtre recherche de la MSH)
|
Ce colloque organisé par les réseaux thématiques 1 « Savoirs, travail, professions et le réseau thématique » et 4 « Sociologie de l’éducation et de la formation » de l’Association française de sociologie a pour ambition d’interroger l’écologie et les pratiques professionnelles de l’orientation scolaire. Ces journées donneront une attention toute particulière aux pratiques des actrice·eurs engagé·es dans la fabrication de l’orientation au collège et au lycée, en prenant en compte leurs contraintes et les contextes.
Inscription gratuite, mais obligatoire à l’adresse : orientationfabor@gmail.com
|
|
|
|
Vendredi 9 février 2024 de 9h30 à 16h30, en ligne
|
Le groupement de recherche (GDR) Labos 1point5 organise une formation doctorale d’une journée, avec l’intervention de Céline GUIVARCH, membre du Haut conseil pour le climat et une des auteurs du sixième rapport d’évaluation du GIEC, à destination de toutes les doctorantes et tous les doctorants de France. L’objectif de cette journée est de proposer une initiation aux enjeux environnementaux et de faire réfléchir sur le rôle et le positionnement de la recherche sur ces enjeux et proposer quelques éléments de réponses.
Cette formation est disponible sur les catalogues ADUM et AMETHIS.
Plus d’informations sur le programme de la formation, via le lien suivant.
|
|
|
|
Mercredi 20 mars 2024, Gennevilliers
|
Cette journée d'étude organisée par le laboratoire EMA (CY Cergy Paris Université) et la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants), en lien avec Convergence(s) pour l'Éducation nouvelle, vise à identifier et à analyser les principaux problèmes des relations entre chercheurs et mouvements pédagogiques ainsi qu'à mettre au jour ce qui pourrait permettre d’améliorer ces relations.
Lors de ce premier séminaire, les participant.e.s seront invité.e.s à interroger leurs pratiques de recherches quotidiennes en lien avec les conférenciers, Claire HARPET, Aurore TOULOU, Pablo JENSEN et Yves GINGRAS.
Inscription gratuite, mais obligatoire à l'adresse : bruno.robbes@cyu.fr
|
|
|
|
La recherche en action
"Des outils de formation innovants au service du patrimoine : le métier de luthier"
|
Sébastien CHALIES, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation rattaché au LIRDEF, témoigne au sujet de sa mission d’accompagnement menée auprès du centre de formation « L’Écho d'Artistes Académie » à travers une interview disponible en ligne.
Dans cet entretien, Sébastien CHALIES présente les outils qu’il a introduits dans la formation des élèves luthiers de ce centre de formation basé en Haute Garonne afin de permettre aux apprentis luthiers un meilleur apprentissage de leur métier. « Notre travail est axé sur la création d’une pédagogie unique, et surtout efficace, pour qu’à la sortie de l’académie, les luthiers créateurs de guitares aient acquis la confiance en eux nécessaire pour se lancer et exercer leur métier avec passion » indique-t-il.
Il s'agit là d'un exemple concret illustrant l'enrichissement mutuel possible entre recherche scientifique et formation professionnelle.
Initiée il y a maintenant trois ans, cette collaboration autour de l’élaboration d'outils pédagogiques innovants devrait se poursuivre dans les années à venir.
|
|
|
La revue Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. Elle accueille des propositions de varia, de dossier thématique et d'appel à contribution en vue de la constitution d'un dossier. Des présentations de corpus de sources, assortis de pistes d'exploitation, pourront trouver leur place dans la rubrique intitulée “Sources, ressources et analyses”.
- Les varia et les articles destinés à cette rubrique sont expertisés au fil de l'eau.
- Les propositions de dossiers ou d'appels à contribution sont examinées, deux fois par an, en janvier et en juin, par le comité de rédaction de la revue.
Les propositions doivent être adressées par voie électronique à : revue.histoire-education@ens-lyon.fr
|
Carnets de Poédiles est une revue scientifique internationale lancée en 2022 dont l’un des enjeux consiste à nourrir les débats, notamment sur l’action de la parole poétique dans nos sociétés, sur ses possibilités de création, de partage et de transmission. Le deuxième numéro thématique des Carnets de Poédiles invite les didacticiennes et didacticiens de la littérature, les sociologues, les littéraires et les spécialistes de l’éducation à s’engager dans une réflexion sur les finalités de la poésie et de son enseignement autour de l’un des axes suivants :
- Institution scolaire
- Institution littéraire
- Pratiques d’enseignement
- Lectrices et lecteurs de poésie
Pour ce deuxième numéro des Carnets de Poédiles sont attendus des articles scientifiques qui permettent d’éclairer un ou plusieurs aspects de la problématique évoquée en fonction d’une question ciblée à partir d’un des axes ci-dessus. Il est souhaité que les finalités de l’enseignement de la poésie, et en particulier des poésies contemporaines, soient interrogées dans des contextes variés et du point de vue de différentes disciplines : la didactique, la littérature, le français langue étrangère, les langues vivantes, les arts, la poésie contemporaine traduite… de l’école maternelle à l’université.
Les propositions devront être envoyées au plus tard le 1er février 2024 aux trois adresses suivantes : poediles2@gmail.com, judith.emery-bruneau@uqo.ca et francine.fallenbacher-clavien@hepvs.ch
Date limite de soumission : jeudi 1er février 2024
|
- Appel à contributions pour le prochain Numéro thématique de la revue L’Orientation scolaire et professionnelle, intitulé : « Le décrochage scolaire, universitaire et de la formation »
La revue L’Orientation scolaire et professionnelle (OSP) lance un appel à contributions dans le cadre d’un futur numéro thématique sur le thème : « Décrochage scolaire, universitaire, et de la formation pour adultes ».
L’objet de ce futur numéro de la revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle est de rendre compte d’un état des connaissances et de contribuer au débat sur la question du décrochage en France, ou plus généralement dans le monde, que ce soit dans le cadre de l’enseignement secondaire, supérieur, ou dans le champ de la formation pour adultes. Le décrochage constituant un processus multifactoriel, ce numéro thématique se veut pluridisciplinaire afin d’investiguer et de questionner les mécanismes divers (psychologiques, sociologiques, éducatifs ou économiques) qui peuvent conduire au décrochage ou qui lui sont associés, ainsi que les moyens et/ou dispositifs éducatifs, sociaux, ou politiques innovants mis en œuvre pour le prévenir ou y remédier.
Les propositions sont à faire parvenir à la rédaction de l’OSP par mail (VITALI Marie-Laure : marie-laure.vitali@lecnam.net) sous la forme du formulaire de soumission accessible ici, d’un résumé de 400 mots maximum de la proposition d’article, accompagné d’un titre, de quatre à six mots-clefs, ainsi que de vos coordonnées.
Date limite de soumission : jeudi 15 février 2024
|
Le Consortium pour l’ANnotation, l’analyse Et l’archive de la Vidéo appliquées aux Activités Scientifiques (CANEVAS) est un consortium labellisé par Huma-Num, créé en 2022 et hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord. Ce dernier a pour objectif d’instrumenter les recherches en SHS autour des contenus audiovisuels et des corpus vidéo en facilitant des actions telles que l’annotation, les commentaires, l’analyse, les fouilles, le partager ou l’archivage. Pour cela, les membres du consortium contribuent à développer des outils et des standards (FAIR), et soutiennent la mise en œuvre de bonnes pratiques.
Le CANVAS lance un appel à communication dans le cadre d’un colloque international sur les corpus numériques en Humanités qui se tiendra les 30 et 31 mai 2024 à Saint-Denis.
Ces Journées seront l’occasion d’avancer sur des chantiers qui impliquent de répondre à une question essentielle qui sera au cœur de ce colloque : Comment les chercheur·se·s procèdent-ils concrètement ? Quelles méthodes, mais aussi quelles tactiques mettent-ils en place pour travailler sur des corpus audiovisuels et pour partager les résultats de leurs investigations ?
Les propositions de communication (maximum 2000 signes - espaces compris, références bibliographiques incluses), accompagnées d’un titre, sont à déposer sur la page du site dédié
Date limite de soumission : lundi 19 février 2024
|
-
Appel à participation 5èmes Rencontres internationales du Réseau International Éducation et Diversité intitulées : L'éducation à la diversité, entre crises, contestations et réformes. Prendre au sérieux la question du colonial
Pour sa cinquième Rencontre internationale, prévue à Marseille les 13-14-15 novembre 2024, le Réseau international Éducation et diversité (RIED) appelle toute contribution individuelle ou collective (symposiums) relative à la « diversité » en éducation et formation, sous ses multiples formes (culturelle, sociale, convictionnelle, linguistique, de genre, etc.). En particulier, mais sans exclusive, la rencontre de Marseille accueillera des travaux qui appréhendent l’école et la formation « au prisme du colonial ».
Axes retenus :
- Histoire de l’école et « diversité »,
- Discours politico-médiatiques sur l’école et politiques éducatives,
- Les rapports scolaires comme rapports sociaux,
- La question de l’injustice épistémique : décoloniser les savoirs,
- La formation professionnelle et la « diversité ».
Date limite de soumission : jeudi 29 février 2024
|
Dans le cadre de l’appel à candidatures Erasmus+ 2024 récemment publié par la Commission Européenne plusieurs types de projets de coopération peuvent être soutenus et financés.
Les types de projets susceptibles d’intéresser les enseignants-chercheurs sont notamment les suivants :
Date limite : 15 février 2024 à 17h
Date limite : 8 février 2024 à 17h
Date limite : 5 mars 2024 à 12h
- Alliances pour l'innovation (visant à stimuler la coopération et la circulation des connaissances entre l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels (initiaux et continus) et l’environnement socio-économique, y compris la recherche).
Date limite : 7 mars 2024 à 17h
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les services d’appui des tutelles en écrivant à : projets.recherche@univ-montp3.fr ou à dipa-ip@umontpellier.fr
|
|
|
|
- Nouveauté : schéma directeur de la transition écologique de l’Université de Montpellier
Lors du conseil d’administration du 20 novembre 2023, l’Université de Montpellier a voté son schéma directeur pour la transition écologique. Un schéma construit selon quatre axes et 48 actions visant à renforcer les mesures déjà mises en place ces dernières années et engager et coordonner la mise en œuvre sur chaque site d’une politique de transition écologique à la hauteur de ses ambitions.
Pour cela, des formations collectives généralistes seront proposées aux personnels de l’UM qui souhaitent se former aux enjeux de la transition énergétique. Des formations spécifiques en lien avec les enjeux de leur métier leur seront aussi proposées.
Les structures de recherche se retrouvent quant à elles dans le deuxième axe intitulé : Recherche et innovation.
Premier grand objectif de cet axe : mener les laboratoires de recherche à évaluer l’impact de leurs activités sur l’environnement en prenant en compte les déplacements professionnels, la consommation de ressources, les achats, etc. Pour cela, l’adoption de la démarche du groupement de recherche Labos 1point5 sera encouragée et les indicateurs disponibles seront fournis aux laboratoires.
Second objectif de cet axe : accroître les interactions entre la science et la société en diffusant mieux et plus l’information.
Laure CARCAILLET, vice-présidente déléguée aux enjeux environnementaux, indique à ce sujet que même si la diffusion des connaissances est déjà bien structurée et mise en œuvre au sein de l’UM, "nous devons davantage mettre en valeur les thématiques en lien avec la transition écologique pour accompagner les nécessaires changements de comportement".
A suivre.
|
Mardi 16 janvier 2024 de 18h30 à 20h, Université de Montpellier, site Triolet (amphithéâtre Serge Peytavin - Bâtiment 31)
Dans le cadre du cycle de conférences DD&RS Polytech Montpellier, une conférence intitulée « Changement climatique et risques hydrologiques en Méditerranée » se tiendra le 16 janvier 2024 à 18h30 sur le campus de la Faculté des sciences.
A cette occasion, Yves TRAMBLAY, hydro-climatologue et contributeur du 6eme rapport du GIEC, nous parlera des impacts du changement climatique dans l’Hérault, et plus largement sur le bassin Méditerranéen. Il évoquera notamment les principaux enjeux en termes d’évolution des pluies intenses, crues et sécheresses.
L’inscription à ce colloque est gratuite, mais obligatoire.
Pour plus d'informations, consultez la page dédiée du site.
|
|
|
|
- Revue NumeRev, Actes du LIRDEF, Médialivres - Médiations de la littérature de jeunesse en médiathèque et au musée, numéro 2 | 2023
|
Le périodique Les Actes du LIRDEF, sur NumeRev, vient de publier son numéro 2 sur les médiations de la littérature de jeunesse en médiathèque et au musée.
Le projet de recherche, initialement intitulé Médialivres, porté depuis 2018 par Christine BOUTEVIN et une équipe de chercheur.e.s du LIRDEF en didactique de la littérature, sciences du langage et didactique des arts, avait pour objectif d’interroger les objets et les pratiques de médiation du livre auprès d’un public scolaire et universitaire dans divers contextes. Il a associé à ses travaux des chercheur.e.s en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) pour mieux cerner le concept de médiation documentaire articulé à celui de médiation culturelle.
Plusieurs membres du LIRDEF ont contribué à ce nouveau numéro, coordonné par Christine BOUTEVIN, Hans DILLAERTS et Eva SANDRI.
|
|
|
|
- Métacognition, autorégulation et production d’écrits : éclairages théoriques et repères pour l’enseignement, Dyanne ESCORCIA, ISTE, collection Innovation en sciences de l’éducation, octobre 2023
|
Les difficultés des étudiants à rédiger des textes conformes aux exigences de l’écriture académique sont une préoccupation récurrente des équipes pédagogiques et des responsables des formations universitaires. Des initiatives diverses se déploient, principalement en licence, pour aider les étudiants à améliorer la qualité de leurs écrits. Les recherches sur les processus métacognitifs et d’autorégulation de l’apprentissage peuvent servir d’appui à la conception de ces dispositifs de soutien à l’écriture, notamment en permettant une meilleure compréhension des difficultés des étudiants.
Cet ouvrage fait le point sur les concepts de métacognition et d’autorégulation en lien avec les processus d’écriture. Il analyse les composantes métacognitives en jeu dans la production de textes, leurs liens avec la réussite en écriture et leurs déterminants individuels et contextuels. Il complète cette analyse en mobilisant des travaux sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’écriture dans le supérieur. L’ensemble de ces éléments est articulé autour d’une modélisation multifactorielle de l’apprentissage-enseignement de l’écriture académique.
Dyanne ESCORCIA est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Clermont-Auvergne. Ses travaux de recherche portent sur l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture dans le contexte de l’enseignement supérieur.
|
|
|
|
- Université et Démocratie. La pensée éducative de John DEWEY, Christophe POINT, Presses de l'Université Laval, Québec, novembre 2023
|
À travers des récits de grandes expérimentations universitaires américaines du XXe siècle et les écrits du philosophe et pédagogue américain, John DEWEY, ce livre explore sa philosophie de l’éducation à l’œuvre sur la question des universités. Il se propose d’explorer comment il est possible d’imaginer avec lui une université résolument tournée vers l’éducation de tous et de toutes, et une université cherchant à rendre vivantes les convictions démocratiques.
|
|
|
|
- L'autorité en éducation : figures, variations, recompositions, sous la direction de Marie BERETTI, Gwenaël BOUDJADI, Christophe POINT et Camille ROELENS, Presses Universitaires de Saint-Étienne, Hors série, décembre 2023
|
Cet ouvrage vise à permettre à toute personne concernée de se mettre à jour sur les différents débats inhérents aux mutations de l’autorité en éducation et formation à l’époque contemporaine.
Résolument interdisciplinaire, tourné vers la clarification théorique autant que vers le support apporté aux pratiques, il peut être saisi à la fois comme un appui pour des recherches ultérieures en sciences humaines et sociales et comme une ressource scientifique et pédagogique par les étudiants et les praticiens. Face aux dangers et aux récidives des injonctions politiques d’un retour de l’autorité, rien ne semble en effet plus urgent que de s’emparer scientifiquement de cette notion pour ne pas l’abandonner à d’autres moins scrupuleux sur son sens et sa complexité.
Cette publication trouve sa cohérence interne dans le fait d’affirmer la diversité des figures d’autorité, les variations de son usage, et sa perpétuelle recomposition par les pédagogues et les éducateurs, et de rendre visible et souhaitable la souplesse de la notion d’autorité.
|
|
|
|
- Journée des doctorant.e.s du mercredi 10 janvier 2024
La première journée des doctorant.e.s du LIRDEF de l'année universitaire 2023-2024 se tiendra mercredi 10 janvier 2024 de 9h à 17h à la FDE et en ligne.
Cette journée sera l'occasion pour les doctorant.e.s de se retrouver pour échanger autour de présentations de projets de thèse en cours.
Il s’agira également de discuter d'aspects plus génériques sur le parcours doctoral et ses contraintes, en particulier sur ce que cela implique pour la réalisation de la thèse.
Le programme de cette journée, la salle ainsi que les informations de connexion, vous seront communiqués prochainement par courriel.
|
|
|
Calendrier des animations du LIRDEF
2023-2024
|
|
Conférence Mercredis des Savoirs
|
La santé mentale des adolescents
Mercredi 24 janvier 2024 - 17h
|
|
|
|