|
Jeudi 7 mars de 9h30 à 17h30, Sorbonne Université (Campus Pierre et Marie Curie) et à distance
|
Le Réseau de recherche sur la Médiation des Sciences – ReMédiS – organise la deuxième édition de sa rencontre annuelle.
Les recherches conduites dans le domaine de la médiation scientifique se sont développées de manière importante. Les enjeux sont partagés entre acteurs de la recherche et de la culture scientifique, technique et industrielle : faire que le plus grand nombre puisse se projeter dans les sociétés de demain, non pas comme de simples spectateurs mais comme de véritables citoyens. Pourtant peu d'interactions existent entre ces recherches et les terrains de médiation, ces deux mondes semblant éloignés l'un de l'autre. Comment alors réussir à rapprocher chercheurs et praticiens, les faire se rencontrer et s'engager ensemble dans des processus de co-construction communs ?
A l'occasion de cette journée, Muriel GUEDJ présentera une cartographie de la recherche en médiation des sciences. Interviendront également des chercheurs ayant observé des pratiques de médiations, des médiateurs engagés dans des travaux de recherche et d'autres dans la transmission de leurs savoirs.
Cette journée sera accessible en direct, grâce au lien disponible à partir de cette page.
Pour toute demande d'information, écrire à : remedis(at)universcience.fr
|
|
|
|
Jeudi 14 mars de 18h30 à 20h30, à distance
Dans le cadre d'un cycle de débats organisé avec les adhérent·es de Sciences Citoyennes, l'association vous invite à un webinaire au cours duquel des spécialistes tenteront de proposer des éléments de réponse aux trois questions suivantes :
o Quelles sont les responsabilités spécifiques de la recherche face à la montée des autoritarismes ? o Comment réagit le monde de la recherche face à ces responsabilités ? o Au niveau de la recherche, quelles pistes d'action et quels partenariats seraient pertinents ?
Participeront à cette table-ronde Alain LIPIETZ, économiste et conseiller territorial EELV, Jean-Baptiste JOBARD, membre du Collectif des Associations Citoyennes et d' l'Observatoire des libertés associatives,et Ksenia EMOSHINA, chargée de recherche CNRS.
Ce débat sera accessible à distance via Zoom.
Inscription préalable obligatoire à cette adresse.
|
|
|
|
Mercredi 20 mars 2024 à 16h, Site universitaire de Gennevilliers
Organisée par Bruno ROBBES et Yves REUTER, en lien avec la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI), cette journée d’étude a pour objectifs d’identifier et d'analyser les principaux problèmes des relations entre chercheurs et mouvements pédagogiques et de mettre au jour ce qui pourrait permettre d’améliorer ces relations.
A l'occasion de cette journée, différents types d’explications seront discutées, non sans s’interroger aussi sur la validité de la dichotomie entre chercheurs et mouvements pédagogiques. Seront également abordées des pistes mises en œuvre ou possibles, telles qu’elles existent dans la littérature théorique ou les échanges réalisés dans les différentes structures concernées.
Entrée gratuite, mais inscription obligatoire auprès de Bruno ROBBES : bruno.robbes@cyu.fr
|
|
|
|
- Journée d'étude intitulée : Le bien-être à l’école : facteur de réussite des élèves ou assujettissement à l’ordre néo-libéral ?
Jeudi 21 mars 2024, de 14h à 18h, EHESS Paris et à distance
|
Proposée sous la forme d’une rencontre entre chercheurs et acteurs éducatifs d'horizons divers, cette journée vise à interroger la notion de bien-être scolaire, de plus en plus présente dans les politiques publiques depuis quelques années, en prenant aussi en considération certaines des critiques qui lui sont adressées.
En effet, si de nombreuses études indiquent qu'il existe une relation positive entre le bien-être et la santé physique et mentale, certains travaux de recherche invitent à l'aborder avec circonspection et montrent que le bien-être scolaire n’est pas nécessairement lié à la réussite des élèves, ou bien encore que les pratiques de bien-être à l’école seraient au service d’une idéologie néolibérale.
Cette séance sera accessible à distance, sur inscription préalable, à cette adresse.
|
|
|
|
Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024, de 11h30 à 12h30, Maison de la recherche de l'Université Paris 8
|
Ces journées d'étude organisées par le CIRCEFT (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail ») – ESCOL (Équipe « Éducation, Scolarisation ») invitent des intervenants exerçant dans des champs variés à croiser leurs regards pour rendre compte de la façon dont ils ont travaillé et discuté avec Patrick RAYOU de grandes questions relatives aux contenus d’enseignement, aux modalités de leur transmission ainsi qu'à la formation des enseignants, autour de quatre axes étroitement liés : la socialisation des élèves, la forme scolaire et le curriculum, la professionnalisation des enseignants, la recherche collaborative.
Cette conférence sera accessible à distance, sans inscription préalable, via ce lien de connexion.
|
|
|
|
TheMetaNews : le journal de la recherche
Inscrivez-vous !
|
TheMetaNews est un journal en ligne, consacré à la recherche, qui s’attache à donner la parole à tous, via des interviews, des courriers des lecteurs, ou encore des tribunes, sur des sujets communs à toutes les disciplines.
Diffusé à raison de deux ou trois numéros par semaine, ce média propose un condensé de l’actualité de la recherche : débats éthiques, politique de recherche, polémiques, financements, carrières, outils pratiques, etc. Plus de 600 articles sont accessibles en consultation directe (sans passer par la boîte mail) sur le site www.themeta.news en complément des newsletters.
Podcast : pour s’affranchir de l’instantané de l’actualité et se reposer un peu les yeux, TheMetaNews s’écoute aussi. À travers trois formats originaux, des émissions de podcast donnent la parole à des chercheuses et des chercheurs.
Si vous souhaitez accéder gratuitement à l'ensemble des ressources et des archives proposées, vous pouvez en tant qu’enseignant.e-chercheur.e du LIRDEF, vous inscrire en ligne.
Les établissements tutelles Université de Montpellier et Université Paul-Valéry étant abonnés à TheMetaNews, il vous suffit pour cela de renseigner votre mail institutionnel dans le formulaire dédié !
|
|
|
- ANR AAPG 2024 - Webinaire Phase 2
Vendredi 8 mars de 13h à 14h
L'équipe de la DIPA (Direction de l'Innovation et des Partenariats) de l’Université de Montpellier vous propose un moment d'échanges pour répondre à vos éventuelles questions concernant la finalisation des projets ANR AAPG2024 en phase 2 et vous rappeler les principaux points de vigilance de cet appel.
Pour tout renseignement, écrire à : dipa-ip[at]umontpellier.fr
Si vous souhaitez participer à ce webinaire, inscrivez-vous en cliquant sur ce lien
|
- Appel à projets "Manifestations Scientifiques" du Pôle de recherche Sciences Sociales (2ème vague)
Cet appel à projets succède à la campagne "Dotation exceptionnelle pour l'organisation de manifestations scientifiques" de l'Université de Montpellier, auparavant gérée par la DRED et reprise par les pôles de recherche.
Dans ce cadre, deux appels à candidature sont fixés :
- l'un à l'automne (1ère vague) et
- l'autre au printemps (présent appel) pour des manifestations organisées entre le 1er juillet 2024 et le 31 janvier 2025
Pour répondre au présent appel à projets, il convient de remplir ce formulaire de demande de financement.
Les dossiers de candidature seront adressés directement par les directions des structures au Pôle SOC.
Pour tout renseignement, écrire à : corinne.delesalle[at]umontpellier.fr
Les demandes de financement sont à envoyer, au format PDF (intitulé « Acronyme Laboratoire_nom du porteur »), à la direction du LIRDEF (copie à : lirdef-secretariat[at]umontpellier.fr)
Date limite de candidature : lundi 1er avril 2024
|
- Appel à communication pour le Colloque International de l'Éducation et de la Formation (CIDEF) 2024
La 7ème édition du Colloque International de l'Éducation et de la Formation (CIDEF), co-organisée par le Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), se tiendra du 24 au 25 octobre 2024 à Nantes.
Cette manifestation constitue une opportunité de partager vos travaux de recherche, en cours ou finalisés il y a peu, de discuter d'idées novatrices, et d'établir des liens avec des pairs et des chercheurs confirmés œuvrant dans le domaine de l'éducation et de la formation, notamment autour de la notion d’apprentissage avec et par les autres.
Plusieurs perspectives sont envisageables bien au-delà même des suivantes :
• proposition d’un sujet de recherche étudiant l’apprentissage collectif • la place du chercheur dans les recherches menées en EF • les transformations des relations entre les enseignants et les élèves • les terrains (professionnels/scientifiques/d’étude) à explorer en EF.
Les doctorant.e.s et jeunes chercheurs.euses sont vivement encouragé.e.s à soumettre des communications explorant les défis épistémiques, les dilemmes éthiques, et les implications politiques inhérents à leurs recherches en Éducation et Formation. Une attention particulière sera portée sur la diversité des horizons disciplinaires qui peuvent être explorés incluant la sociologie, l’histoire, la philosophie, le numérique, l’écologie, etc.
Deux types de communication orale sont possibles en fonction de l’état d’avancement de leurs travaux de recherche :
• Communication orale - 15 min (priorité pour les doctorant.e.s à partir de la 2ème année) • Poster (priorité pour les doctorant.e.s en 1ère année)
Pour toute question ou demande d’informations, vous pouvez contacter l’équipe du CIDEF à l’adresse suivante : cidef2024[at]sciencesconf.org
Date limite de soumission : lundi 1er avril 2024
|
- Appel à publication pour le prochain numéro de la revue Partages intitulé : S’engager dans des pratiques de lecture et d’écriture créatives dans et hors la classe
Ce troisième numéro de la revue Partages aborde la question de la lecture et de l’écriture dans les espaces scolaires, universitaires, de formation et au-delà en soulevant la question de l’engagement de l’enseignant dans ces pratiques et celle de l’engagement des élèves dans ces activités littéraciques et créatives. Il s’agit d’une part d’interroger la créativité des enseignants au sens d’Isabelle Capron Puozzo, à savoir leur « capacité à générer une production nouvelle originale et adaptée aux contraintes de la réalité » (2016, p. 65) qui suppose « le désir de générer de nouvelles solutions, de nouvelles idées ou de nouveaux comportements jusqu’alors inconnus » (ibid.). Et d’autre part, d’analyser les situations didactiques et/ou les dispositifs qui engagent les élèves ou qui leur permettent de s’engager dans des activités littéraciques créatives.
Ce futur numéro prolonge les réflexions d’un séminaire consacré aux pratiques engageantes en littéracie, organisé à l’université de Grenoble par Françoise BOCH et Catherine FRIER.
Les propositions de contributions (résumés) sont à envoyer à l’adresse : partages.revue[at]gmail.com pour le 30 mars pour une première version de 15 lignes et le 30 mai 2023 pour une première version de l’article soumis.
Date limite de réception des propositions (première version) : lundi 30 mars 2024
|
- Appel à textes pour le prochain numéro de la revue Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE
Ce futur numéro thématique intitulé "Mobiliser et développer des compétences interactionnelles dans les contextes de travail et de formation" (77 – Varia / à paraître en septembre 2025) vise à questionner et d’approfondir la compréhension du concept de compétence d’interaction et d’en discuter les usages possibles, notamment, au sein des sciences de l’éducation et de la formation.
Les propositions d’articles (résumés) sont à envoyer par courriel aux quatre coordonnateurs du dossier (3 pages, soit 10 000 signes environ avec les cadrages scientifiques habituels) : laurent.filliettaz@unige.ch, virginie.andre@univ-lorraine.fr, sylvie.grosjean@uottawa.ca, frederic.torterat@umontpellier.fr
Date limite de réception des propositions (résumés) : lundi 20 mai 2024
|
|
|
|
Conférence-Débat - Inégalités de genre dans un contexte de transition écologique
Vendredi 8 mars 2024 à 11h, Institut Agro Montpellier (bâtiment 9, amphi 106)
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars, le centre INRAE Occitanie-Montpellier organise une conférence sur le thème des inégalités de genre dans un contexte de transition écologique.
A cette occasion, Amandine RICHAUD-CRAMBES, ingénieure en environnement et urbanisme de l'ADEME, sensibilisera aux inégalités de genre dans un contexte de réchauffement climatique, transition énergétique, mobilité douce et présentera les initiatives mises en place pour lutter contre l’accentuation de ces inégalités et Antoine GATET, juriste spécialisé en droit de l’environnement et démocratie environnementale, conseiller CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) et membre de sa Délégation aux Droits des Femmes, et co-rapporteur du rapport et de l’avis « Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique », présentera le rapport du CESE qui a démontré le fait que la transition écologique était simplement impossible dans une société inégalitaire ; tout comme le fait que la lutte contre les inégalités constituait une clé essentielle dans la recherche de solutions pour permettre les transitions qu’imposent les enjeux climatiques et de biodiversité.
Dans ce contexte un focus sur le domaine de l’agriculture constituera une illustration de ces constats.
Cette conférence, ouverte à tous.tes les agent.es des différent.e.s universités et organismes de recherche du site, sera suivie d'une table ronde.
Nombre de places limité, inscription en ligne obligatoire, via ce lien.
|
Anthropocène, risques systémiques globaux et limites planétaires
Du lundi 15 au jeudi 18 avril 2024, INSA de Lyon (Campus LyonTech-La Doua)
Archipel est une communauté de recherche francophone transdisciplinaire sur les enjeux de l'Anthropocène (limites planétaires, risques systémiques, leviers d'action).
Les conférences Archipel offrent chaque année un cadre général de partage des connaissances et des formes de discussion qui permettent aux chercheurs et chercheuses de traditions diverses de travailler ensemble en vue d’une transformation de la société suivant la charte de la communauté.
Ces conférences ont pour objectif de constituer une communauté scientifique francophone s'attachant à faire émerger les questionnements, les cadres de pensée, les méthodes et les outils permettant de traiter des risques systémiques, et plus globalement de penser les futurs de nos sociétés.
Cette 3ème édition des rencontres Archipel sera l'occasion de proposer des formats de discussion variés (symposiums, mini-symposiums, ateliers) autour de sujets et thématiques riches, comme notamment les éducations à l’anthropocène.
Inscription en ligne (tarifs préférentiels jusqu’au 15 mars ! ), via ce lien
|
|
|
|
- Vers l'approche par compétences : Théories et pratiques, sous la direction d'Anita MESSAOUI et Chrysta PELISSIER, édition Presses des Mines, février 2024
|
Réunissant des chercheurs, des praticiens, des responsables institutionnels ou de formation engagés dans une dynamique collective de changement des pratiques universitaires, cet ouvrage présente les aspects théoriques de l'approche par compétences, des expérimentations déjà mises en place et une visée prospective pour l'avenir.
|
|
|
|
- L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants, coordonné par Violette NEMESSANY, édition ANRT, février 2024
|
Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT, présidé par Franck TARPIN-BERNARD, directeur général délégué de Humans Matter.
En visant à fournir aux enseignants un ensemble d’outils, de ressources et de formations en soutien à leur liberté pédagogique et à leurs innovations, la stratégie du numérique pour l’éducation, publiée en janvier 2023 (MENJ, 2023) a pour ambition de développer les compétences numériques des professeurs et de leurs élèves.
Le groupe de travail a poursuivi sa réflexion, initiée en 2022, sur l’évaluation des impacts d’un dispositif pédagogique ludique. Il a fédéré une large communauté dédiée à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves comme des étudiants et des adultes, en osant faire des pas de côtés, revisiter les positions respectives du sachant et de l’apprenant, en osant le ludique.
De nombreuses questions se posent notamment en matière de vérification de l’impact positif de ces innovations pédagogiques et des conditions d’un passage à l’échelle performant.
Pascale TOSCANI, chercheure associée au LIRDEF, a contribué à cet ouvrage.
|
|
|
|
Ce nouveau numéro de la revue Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST), dirigé par Magali FUCHS-GALLEZOT et Manuel BÄCHTOLD, présente les différentes lignes de recherche empiriques et d'approches plus théoriques dont fait l’objet l’esprit critique dans l’enseignement des sciences à travers six articles publiés dans ce volume.
Dans un contexte d’incitation institutionnelle forte à exercer et développer l’esprit critique dans l’enseignement des sciences et des technologies, il a paru pertinent au comité de rédaction de RDST d’interroger les recherches en didactiques des sciences et des technologies sur ce sujet.
Manuel BÄCHTOLD, enseignant-chercheur du LIRDEF, a contribué à la coordination de ce numéro.
|
|
|
|
- Parution du dossier 51 | 2024 de la revue Éducation & Sociétés
intitulé : « Systèmes éducatifs et religions »
|
Ce dossier international de la revue Éducation & Sociétés aborde les reconfigurations des rapports entre systèmes éducatifs et religions dans des pays, européens ou non, dont la population a été majoritairement catholique.
|
|
|
|
- En quête d'enseignants. Regards croisés sur l'attractivité d'un métier, sous la direction de Géraldine FARGES et Loïc SZERDAHELYI, Presses Universitaires de Rennes, collection Le Sens social, février 2024
|
Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle façon mettre à l'épreuve de la critique scientifique " l'attractivité des métiers de l'enseignement " comme catégorie d'action publique ?
Cet ouvrage tente de répondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d'autres groupes professionnels éducatifs. Il montre la variabilité de l'attractivité selon les niveaux d'enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les périodes considérées. Mieux cerner ce qui fait l'attractivité d'un métier au-delà des discours politiques et des controverses passionnées, tel est ici le projet.
|
|
|
|
-
La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques, sous la direction de Florence WOZNIAK et Anne–Marie O’CONNELL, éditions CEPADUES, collection : L’esperluette Éducation & Formation.
|
La question des savoirs est au cœur des recherches en éducation car elle interroge à la fois les pratiques d’enseignement-apprentissage et la nature des activités de recherche. Cet ouvrage produit par un collectif de chercheurs du thème 1 « Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages » de l’UMR EFTS s’intéresse à la genèse de tous types de savoirs, objet, moyen ou résultat de la recherche en didactique au travers des processus de construction, de structuration de ce qui est produit par des individus ou des institutions, mais aussi les processus de leur légitimation comme savoirs. Finalement les processus de diffusion des savoirs sont questionnés par la diversité des contextes et des acteurs.
L’ouvrage aborde ainsi la question de la genèse des savoirs dans le contexte particulier des recherches collaboratives. L’intérêt pour ce type de recherches, notamment dans les sciences de l’éducation et en didactique, se fonde sur l’hypothétique fécondité de la rencontre des savoirs expérientiels des praticiens et des savoirs théoriques des scientifiques. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants qui s’intéressent aux questions d’éducation et de recherche collaborative.
|
|
|
|
- Projet de recherche collectif autour des éducations à :
A l'occasion du prochain séminaire général du vendredi 15 mars, une séance dédiée au développement d'un projet de recherche collectif sur les "éducations à" sera proposée aux collègues enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s associé.e.s et doctorant.e.s du LIRDEF.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des travaux menés dans le cadre des ateliers RSO du laboratoire ayant donné lieu à un questionnaire visant à déterminer l' "empreinte éducative" des recherches menées au sein du LIRDEF, présenté en assemblée générale le 30 juin 2023.
Pour toute demande d'information concernant la notion d' "empreinte éducative", vous êtes invité.e à vous rapprocher du Groupe de Pilotage RSO, en écrivant à : lirdef-rso[at]umontpellier.fr
|
|
|
Calendrier des animations du LIRDEF
2023-2024
|
|
La laïcité à l'université
Mardi 26 mars 2023 - 14h30
|
|
|
|