|
Mardi 28 novembre à 17h, ENS Département de Géosciences, Paris
|
La diffusion de la culture scientifique et technique apparaît souvent comme une solution à la résolution des grandes crises environnementales et sanitaires. L'idée sous-jacente est que lorsque l'opinion est pleinement informée et consciente de l'état de la connaissance sur un problème, elle contribue par l'expression de son suffrage à résoudre ce problème. De même, les décideurs prendront les bonnes mesures de gestion et mettront en place les bonnes politiques publiques s'ils sont conseillés par des savants. Ces idées de bon sens se heurtent pourtant à une réalité plus complexe où l'autorité de la science peut être usurpée dans l'espace public, où la marche de la science elle-même est soumise à des contraintes économiques, où les savants sont victimes, comme toute communauté professionnelle, de certains biais. La littératie scientifique est peut-être une condition nécessaire à la résolution des grandes crises environnementales, mais est-elle suffisante ?
Cette conférence animée par Stéphane Foucart (journaliste pour Le Monde) s’inscrit dans le cycle de conférences « Partager & Agir » organisé par Alban Planchat (LMD) au cours duquel les intervenant·e·s sont invité·e·s à partager leur(s) retour(s) d’expérience et leur vision tant sur notre manière de partager l’information (à travers l’enseignement, les médias, les réseaux sociaux, les rapports et au sein de la sphère géopolitique) que sur les questions de l’engagement et de l’action. L’objectif étant de coupler une rencontre avec les intervenant·e·s et l’initiation d’échanges collectifs.
Ces conférences, ouvertes à tou·te·s, se déroulent à l’ENS (sauf exception) de Paris, en présentiel uniquement.
|
|
|
|
- Soutenance d'habilitation à diriger des recherches d'Eric MALEYROT, Maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, intitulée :
Des changements institutionnels aux épreuves vécues par les individus : Contribution à un modèle multiniveau d’analyse des professionnalités dans les métiers adressés à autrui
Mercredi 29 novembre 2023 à 13h30, Site Saint Charles 1 - Salle des Actes-011
|
|
|
|
- Séance du séminaire de l’EHESS « Éducation, innovation, société » intitulée :
Video libraries to support teacher education research and practice – a systematic review
Mercredi 6 décembre 2023 en distanciel
|
Ce webinaire animé par Karin Sørlie Street (Western Norway University of Applied Sciences) s’inscrit dans le cycle de séminaires « Éducation, innovation, société » 2023-2024 de l’EHESS intitulé cette année "La relation enseignants-élèves : évaluation et formations" .
Ce cycle de séminaires du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Le séminaire « Éducation, innovation, société » de cette année est centré sur la qualité des interactions entre enseignants et élèves, à partir de l’examen des différentes versions de l’outil CLASS, qui sont destinées à évaluer la qualité relationnelle de la crèche au lycée. Il vise, notamment, à s’interroger à partir de l’analyse de vidéos et de la présentation d’études en cours, sur les conditions d’adaptation de cet outil au contexte éducatif français. En prenant également en considération ses limites et les critiques dont il a pu faire l’objet, il ambitionne également de réfléchir aux possibilités de sa mise en œuvre sous la forme de recherches-actions dans le champ des sciences de l’implémentation.
Séminaire ouvert à toutes.tous et accessible à distance, mais inscription obligatoire via ce lien.
|
|
|
|
Jeudi 7 décembre 2023, 14h-18h, INSA de Lyon, en présentiel et distanciel
|
Ce séminaire s’inscrit comme le premier du cycle de séminaires "Let’s look up! Ingénierie et recherche par le prisme de la santé globale" soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Lyon-Saint-Etienne (MSH-LS) et l’Institut des systèmes complexes (IXXI). Ce cycle de séminaires pluridisciplinaires, qui se tiendront de décembre 2023 à décembre 2025, visent à sensibiliser la communauté des chercheurs au concept de santé globale, questionnant les liens santé humaine-santé animale-environnement.
Lors de ce premier séminaire, les participant.e.s seront invité.e.s à interroger leurs pratiques de recherches quotidiennes avec les conférenciers, Claire Harpet, Aurore Toulou, Pablo Jensen et Yves Gingras.
Inscription gratuite, mais obligatoire sur ce site.
|
|
|
|
Vendredi 8 décembre 2023, Université Paris-Est Créteil
|
Cette journée d’études est organisée par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE)
L’ATRHE est une association créée en 2011 à l’initiative d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s de plusieurs disciplines engagé.e.s dans des travaux historiques ayant pour objet l’éducation. L’association s’est fixé cinq objectifs : Organiser des manifestations publiques (colloques, journées d’études, séminaires) consacrées aux recherches historiques sur l’éducation ; Encourager la promotion d’échanges avec des associations internationales poursuivant des buts identiques ; Soutenir des groupes transdisciplinaires de recherches historiques sur l’éducation ; Diffuser les informations sur ce type de recherches ; Promouvoir les recherches des jeunes chercheurs (doctorants et post doctorants).
Dans ce cadre elle organise et soutient un certain nombre de manifestations scientifiques dans lesquelles s’inscrit cette journée intitulée : Circulations, territoires et temporalités en éducation : quels enjeux méthodologiques ?
Inscription gratuite, mais obligatoire, dans la limite des places disponibles, via le lien suivant
|
|
|
|
Suivez l’activité du réseau des
LéA-IFÉ de l'ENS de Lyon,
inscrivez-vous à :
"Quoi de neuf dans le réseau des LéA-IFÉ ?"
|
"Quoi de neuf dans le réseau des LéA-IFÉ ?" est une e-lettre mensuelle qui propose une sélection de billets publiés dans le blog collaboratif du réseau des Lieux d’éducation Associés (LéA-IFÉ), espace où l'on peut lire des articles rédigés par les équipes des LéA, l'équipe de coordination du Réseau des LéA ou des partenaires nationaux et internationaux.
Si vous souhaitez recevoir, chaque mois, une sélection d'articles issus du blog collaboratif des LéA-IFÉ, n'hésitez-pas à vous inscrire au "Quoi de neuf dans le Réseau des LéA-IFÉ ?"
Cette e-lettre a pour ambition de valoriser et de diffuser les premiers résultats de la recherche et des expérimentations conduites sur le terrain dans les LéA-IFÉ, mais aussi d'être une plate-forme d’expression destinée à témoigner de l’expérience singulière de ce type de recherche et de faire vivre le réseau à travers la communication d’événements scientifiques.
|
|
|
Ce 18ème colloque annuel du réseau Teacher Education Policy in Europe (TEPE), organisé en partenariat avec la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation (SFERE) de Provence, aura lieu du 20 au 22 mars 2024 à l’Inspé d’Aix-en-Provence.
Cet événement a vocation à inciter une réflexion autour de l’impact de l’innovation dans et sur la formation des enseignants en explorant les différentes typologies, résultats et processus possibles d’innovation à la lumière, principalement, des défis de la numérisation, de l’internalisation et du développement durable. Bien que la demande et l’invocation de l’innovation dans la formation des enseignants soient largement répandues, les impacts de l’innovation dans la formation des enseignants sont rarement remis en question par les disciplines universitaires, les décideurs politiques et même les formateurs d’enseignants et les enseignants eux-mêmes
Remettre en question le changement durable et l’impact de l’innovation dans la formation des enseignants permet de montrer que l’innovation et les méthodes permettant d’étudier son impact continuent de révéler variété et ingéniosité : comment créer une véritable innovation ? Dans quelles conditions l’innovation est-elle possible dans la formation des enseignants ? La conférence apportera des définitions et des applications sur la manière dont l'innovation dans la formation des enseignants peut être évaluée. Une perspective critique sur le processus d’innovation sera utilisée.
Quatre thèmes sont proposés :
- Thème 1 : Innovation dans la connexion théorie-pratique : Typologies, modalités et processus d'innovation et leurs impacts dans la connexion entre théorie et pratique.
- Thème 2 : Impact de la numérisation sur la formation des enseignants : Contribution des nouveaux médias et de la numérisation à l'innovation et remise en question des impacts sur la formation des enseignants.
- Thème 3 : Durabilité dans l’innovation de la formation des enseignants : Le rôle du développement durable (environnement et changement climatique) pour favoriser l'innovation dans la formation des enseignants.
- Thème 4 : Mobilité des enseignants et innovation : Innovation vers un enseignant européen et une formation professionnelle européenne ; remise en question de l’innovation en matière de mobilité des enseignants et ses impacts.
Date limite de soumission : lundi 4 décembre 2023
|
Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) lance un appel à communication dans le cadre de sa 2ème Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses. Cette Journée, prévue à Marseille le 4 juillet 2024, sera l’occasion de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur.euses francophones et les expert.es du Céreq en privilégiant les débats, l’accompagnement et le conseil.
Le Céreq convie les chercheur.euses, doctorant.es en dernière année de thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis 2021, à venir y exposer leurs travaux à un public composé de pairs, de chargé.es d’études, de chercheur.euses et d’enseignant.es-chercheur.euses confirmé.es, spécialistes des relations formation-emploi-travail.
Les propositions (3000 signes espaces compris) devront impérativement s’inscrire dans une réflexion liée aux thématiques investies par le Céreq.
Date limite de soumission : lundi 15 janvier 2024
|
Portée par le laboratoire " Éducation, Cultures, Politiques " de l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, en collaboration avec l’IFÉ de l’ENS Lyon, cette rencontre prévue du 9 au 11 juillet 2024 à Institut français de l’éducation (Ifé) de l’ENS de Lyon vise à questionner les enjeux, finalités, défis, formes et limites du militantisme pédagogique dans une éducation au politique, au sein de communautés éducatives diverses à travers une reconnaissance intersubjective des expertises des praticien.nes, des formateur.trices et des chercheur.es, et à partir de points de vue interdisciplinaires, multiréférencés et intercatégoriels.
Cette manifestation prendra la forme d’ateliers de discussion thématique entre participant.e.s, praticien.ne.s, formateur.ices et chercheur.e.s.
Lors de ces ateliers, chaque contribution sera présentée par deux relecteur.ices et discutée avec l’auteur.ice et avec la salle, dans l’optique d’un accompagnement critique et constructif vers une publication scientifique collective.
Les propositions de participation gagneront à témoigner d’expériences pédagogiques et/ou de recherches portant sur un projet d’éducation au politique, dans des univers impliquant des communautés éducatives scolaires et/ou périscolaires. Les écrits devront faire l'effort de définir, de manière critique, ce que les auteur.ices entendent par “militantisme pédagogique” et par “éducation au politique”, en lien avec les acteur.ices, contextes et situations étudiées.
Les propositions sont à déposer directement sur ce site
Date limite de soumission : samedi 10 février 2024
|
|
|
|
Jeudi 7 décembre de 10h à 11h30 :
Le groupement de recherche (GDR) Labos 1point5 vous propose d'assister au webinaire d'ouverture de la plateforme du réseau des laboratoires en transition qui aura lieu le jeudi 7 décembre de 10h à 11h30.
Au programme :
- Marie-Alice Foujols et Céline Serrano (GDR Labos 1point5) | Introduction
- Nunzia Savoia (GDR Labos 1point5) | Présentation de la charte du réseau
- Emmanuel Monneau (LISIS) | Comprendre les freins organisationnels et matériels à la transition climatique de l'enseignement supérieur et la recherche
- Matthieu Simonin (GDR Labos 1point5) | Démonstration de la plateforme
- Questions-réponses
Le webinaire est limité à 1000 participants et sera disponible en replay via le lien suivant.
|
Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023, la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris 20e
L’ADEME, Agropolis Fondation, la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme se sont engagées conjointement à soutenir la recherche participative à travers le dispositif expérimental : CO3, « CO-Construction de Connaissances pour la transition écologique et solidaire ».
Créé en 2018, le dispositif CO3, « Co-construction de connaissances pour une transition écologique et solidaire » a pour objectif d’encourager la collaboration entre chercheurs et société civile en vue de produire des savoirs renouvelés, de transformer les pratiques et ainsi de promouvoir et légitimer la recherche participative. L’association Sciences Citoyennes, structure à l’origine de ce dispositif expérimental porté par les cinq bailleurs impliqués dans les problématiques environnementales, contribue encore aujourd’hui à l’animation du dispositif CO3.
A ce jour, ce dispositif a permis de financer 44 projets et d’engager une véritable réflexion sur la recherche participative.
Fort de ses 5 années d’expérience, le dispositif s’investit depuis plus d’un an sur un travail de capitalisation qu’il vous invite à venir découvrir et à discuter.
Inscription gratuite, mais obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Pour plus d'informations, consultez la page dédiée du site.
|
|
|
|
- Les grands esprits se rencontrent – BD, Muriel Guedj, dessins de Clotka (Illustratrice et autrice de bande dessinée française), Nathan, collection BD Jeunesse, octobre 2023
|
Des premiers savants grecs aux dernières découvertes sur l’ADN, deux enfants d’aujourd’hui partent à la rencontre de ceux qui, un jour, se sont questionnés sur le monde et ses phénomènes : Pythagore, Aristote, les savants arabes du Moyen Age, Galilée, Darwin, Mendeleiev, Newton, Émilie du Châtelet, James Watt, Marie Curie et tant d’autres !
Portée par Muriel Guedj, cette bande dessinée vivante et passionnante retrace, à travers 2 500 ans d’histoire, la vie et les découvertes de ces hommes et de ces femmes qui ont dû batailler pour faire entendre leur voix.
|
|
|
|
- Pratiquer l’éducation thérapeutique – L’équipe et les patients, sous la direction de Xavier De La Tribonnière, Elsevier-Masson, octobre 2023
|
L'éducation thérapeutique est en plein essor, désormais fortement recommandée par toutes les sociétés savantes pour la prise en charge de chaque maladie chronique. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie.
Dans ce livre, des réponses à des questions pratiques sont apportées aux acteurs de soin, pour la mise en place de programme d'éducation thérapeutique et d'activité éducative. Les fondements pédagogique, psychologique et éthique à la base de cette pratique sont également présentés, comme la recherche.
Cette 2ème édition augmentée permet d'aborder des thèmes nouveaux : utilisation du numérique, place des patients partenaires, impact de la pandémie à Covid-19, spécificités par pathologie ou public, interventions non médicamenteuses, unités de ressources, communication, etc. Des fiches pratiques aident à la concrétisation.
Richard Étienne a contribué à cet ouvrage au titre du laboratoire en co-rédigeant deux chapitres consacrés aux apprentissages et aux méthodes pédagogiques, ainsi qu'à leur transposition dans l'éducation thérapeutique du patient
|
|
|
|
- La thèse Cifre en SHS. L'art de la double contrainte, sous la direction de Ghislaine Gallenga et Manon Pesle, Presses universitaires de Provence, collection Travail et Gouvernance, 2023
|
Cet ouvrage éclaire une problématique courante et pourtant très peu abordée dans la littérature : celle de la posture endossée par le doctorant sous financement privé en sciences humaines et sociales, notamment les conventions industrielles de formation par la recherche. Si ce dispositif est plébiscité par les universités et les centres de recherche, dans un contexte de baisse de financements publics de la recherche, on ne peut que constater l'absence de réflexion globale sur la manière dont il cadre les recherches des jeunes chercheurs. Du fait d'une subordination directe à son employeur et d'une implication dans son terrain de recherche, le financement de la recherche influe sur la posture, l'objet et les résultats de la recherche. Cet ouvrage propose, par des retours sur enquêtes en science humaines et sociales, une analyse de la posture de double contrainte et de double socialisation entre le monde académique et le monde professionnel dans lequel est placé le doctorant. Au-delà de la particularité des contributions présentées, l'ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux, difficultés, opportunités de ce type de recherche doctorale tout en offrant des éléments pour mener sa thèse dans ce contexte.
|
|
|
|
- Revue Formation Emploi, La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ? numéro 163 | 2023 – 3
|
Ce nouveau numéro de Formation Emploi, par des explorations rarement menées, éclaire la logique de certification, devenue l’un des maîtres mots du système français de formation.
On y souligne les ambivalences juridiques de la certification et on y révèle comment l’accent mis sur la certification transforme la conception des diplômes et titres professionnels. Ce numéro examine en outre les certificats interuniversitaires en Belgique, l’impact des périodes de mobilités certifiantes à l’étranger dans l’ingénierie de la formation, ainsi que les pratiques d’évaluation des titres professionnels du ministère du Travail, par des professionnels d’entreprises.
|
|
|
|
- A vos agendas ! Participez au café - rencontre sur les dispositifs de financement organisée au LIRDEF en présence de la Dipa de l’UM et du Pôle IP de l’UPVM !
Le vendredi 8 décembre à 10h, un café - rencontre sera organisé au sein du LIRDEF afin de permettre à celles et ceux d’entre vous intéressé.e.s d’échanger avec les services respectifs de la Dipa de l’UM et du Pôle Ingénierie de projets de l’UPVM et d’être accompagné.e.s dans leurs démarches de recherche d’informations sur d’éventuels dispositifs de financement de vos projets de recherche !
Ces échanges ont vocation à répondre à toutes vos questions et besoins spécifiques en lien avec vos projets.
Vous recevrez prochainement un mail avec de plus amples informations à ce sujet.
D’ici-là, n’oubliez pas que les équipes d'ingénieur.e.s du Pôle Ingénierie de projets de l’UPVM et de la Direction de l'Innovation et des Partenariats (Dipa) de l’UM peuvent répondre à vos demandes en matière de :
- Construction de votre projet
- Chiffrage du budget
- Validation et soumission au bailleur
- Conseils sur les appels à projets sélectionné
- Assistance pour la recherche de financements
- Recherche de partenaires
N’hésitez pas à les contacter en écrivant à : dipa-ip@umontpellier.fr ou projets.recherche@univ-montp3.fr
|
|
|
Calendrier des animations du LIRDEF
2023-2024
|
|
Cours sur l’énergie
Mercredi 29 novembre 2023 - 13h
|
|
|
|